Annemasse
21 Rue du Parc - 74100 Annemasse - Tél: 04 50 84 58 35

CONSEILS POUR ILLUMINER SON INTERIEUR :

Publié par Annemasse le 25/01/2021

Quel éclairage pour quelle pièce ?


Toutes les pièces ne demandent pas le même éclairage. Avant d'entamer des modifications dans votre intérieur, demandez-vous d'abord quelles sont vos attentes pour chaque pièce :


Les salles de bains et les salles à manger sont en général des pièces ayant besoin d’être très éclairées : des ampoules LED (avec un maximum de lumens) sont donc idéales pour ces pièces.


À l'inverse, une chambre trop lumineuse peut s’avérer gênant : privilégiez donc plutôt des ampoules basse consommation.

De même, un coin télé trop lumineux peut vite déranger, voire provoquer des maux de tête dus à une trop grande stimulation des yeux, à la fois par l'éclairage et par les flashs lumineux envoyés par l'écran : là aussi des ampoules basse consommation sont toute indiquées.


Il existe 4 types d'éclairage, à choisir selon les besoins spécifiques à chaque pièce :


·        L’éclairage directionnel : la lumière est dirigée spécifiquement sur une zone ou un objet (lampe de bureau par exemple),


·        L’éclairage indirect : la lumière est projetée sur un plafond qui la réfléchit dans la pièce, donnant ainsi un éclairage plus doux (comme une guirlande lumineuse),


·        L’éclairage diffusé : la lumière est cachée derrière un diffuseur, qui dispense une lumière tamisée dans de grands espaces (ex. : lanterne posée sur une table),


·        L’éclairage de balisage : comme son nom l'indique, balise une zone (petits spots encastrés dans les marches d’un escalier par exemple).





Choix et aménagement des meubles


Une maison bien éclairée ne passe pas seulement par l'installation d'ampoules plus éclairantes. Commencez par bien aménager l'espace en profitant de la lumière naturelle. Vous économiserez ainsi de l'énergie et préserverez du même coup la planète et votre facture d'électricité.


Quelques conseils :


Choisissez de préférence des meubles bas. Ils chargeront moins la pièce et laisseront davantage passer la lumière. Privilégiez les meubles de couleur claire, laqués ou en métal poli. Le mieux est d'opter pour des meubles comportant des parties en verre : tables basses, chaises plexiglas, etc. Cette matière, en plus de réfléchir la lumière, laisse passer à travers elle une partie des rayons, ce qui crée des jeux de lumière intéressants et augmente la luminosité de votre pièce.


Faites-en sorte que les fauteuils, canapés ou lits ne soient jamais dos à une fenêtre. De cette façon, les personnes qui s'y assiéront ou s'allongeront pourront profiter au maximum de la lumière naturelle. Ne surchargez pas votre pièce ! Plus une pièce est meublée, plus elle a l'air petite et moins elle est lumineuse. Un trop grand nombre de meubles et d'objets bloque en effet la diffusion de la lumière à travers la pièce.


Utiliser des voilages légers

 

Les rideaux épais classiques assombrissent une pièce. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’habiller vos fenêtres de voilages légers ou de dentelles afin de laisser passer le plus possible la lumière naturelle dans votre pièce.


Équiper sa pièce de miroirs

 

Les miroirs installés dans une pièce ont l’avantage de diffuser et refléter la lumière naturelle de l’extérieur. Il est intéressant de les positionner en face de sources de lumière naturelle pour augmenter la diffusion. La composition de plusieurs petits miroirs ensemble fait également l’affaire et apporte une touche originale.





Et enfin ne pas oublier les sols !

 

Les murs et plafonds ne sont pas les seuls éléments architecturaux à avoir une influence sur la luminosité de vos pièces. Il est également important de bien choisir son revêtement de sol :


Préférez du carrelage ou du parquet vitrifié à la moquette ou au linoléum. En effet, les deux premiers types de sol, lisses et lustrés, réfléchissent mieux la lumière, tandis que les deux seconds sont mats.


A noter : attention à ne pas choisir des sols trop blancs, vous risqueriez d’être ébloui. Trop de lumière tue la lumière ! 


EN ATTENDANT, CONTINUEZ À VOUS PROTÉGER VOUS ET VOS PROCHES EN GARDANT EN TÊTE LES GESTES BARRIÈRES...

Partager sur les réseaux