Annemasse
21 Rue du Parc - 74100 Annemasse - Tél: 04 50 84 58 35

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA LANGUE ARABE :

Publié par Annemasse le 18/12/2020

Dans la diversité de ses formes, classiques ou dialectales, de l'expression orale à la calligraphie poétique, la langue arabe a donné naissance à une esthétique fascinante, dans des domaines aussi variés que l'architecture, la poésie, la philosophie et la chanson. Elle donne accès à une incroyable variété d'identités et de croyances et son histoire révèle la richesse de ses liens avec d'autres langues. L'arabe a joué un rôle de catalyseur dans la connaissance, en favorisant la diffusion des sciences et philosophies grecques et romaines dans l'Europe de la Renaissance. Il a permis un dialogue des cultures le long des routes de la soie, de la côte de l'Inde à la Corne de l'Afrique.




Les progrès technologiques et l'utilisation étendue de langues mondiales telles que l'anglais et le français ont entraîné de nombreux changements dans l'utilisation de la langue arabe. Ces langues étrangères remplacent la langue arabe tant dans la communication quotidienne que dans le domaine universitaire. 


En outre, l'arabe classique est de moins en moins utilisé et de plus en plus de personnes optent pour l'utilisation de la dialectique arabe locale. En raison de cette évolution, il est nécessaire de préserver l'intégrité de l'arabe classique en le rendant conforme aux exigences de notre paysage linguistique en mutation.


Grâce à une réunion virtuelle avec des universitaires et des professionnels de la langue arabe, l'UNESCO lance une discussion mondiale pour examiner le rôle et le besoin des académies de langues comme espace de sauvegarde et de préservation de la langue arabe. 


En explorant ces questions, la Journée mondiale de la langue arabe 2020 sera l'occasion de réfléchir et de discuter de la manière dont les académies de langues peuvent contribuer à la relance et à l'amélioration de l'utilisation de l'arabe classique. Cette journée sera également l'occasion de mettre en valeur et de célébrer la richesse et l'importance de la langue arabe dans le monde. 

La célébration est organisée en coopération avec la Délégation permanente du Royaume d'Arabie Saoudite auprès de l’UNESCO et la Fondation du Sultan Bin Abdulaziz Al-Saud.


« L’arabe est un pont qui relie les cultures et transcende les frontières – une véritable langue de la diversité. (...) en cette journée internationale, l’UNESCO célébrera et explorera le rôle des académies de langue arabe. Car ces institutions non seulement préservent, enrichissent et magnifient la langue arabe, mais elles contribuent également à évaluer son utilité dans la transmission d’informations précises sur les événements du monde. »

— Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO


EN ATTENDANT, CONTINUEZ À VOUS PROTÉGER VOUS ET VOS PROCHES EN GARDANT EN TÊTE LES GESTES BARRIÈRES...


Partager sur les réseaux