NOUVELLE NORME POUR LES DIAGNISTICS DE PERFOMMANCE ENERGETIQUE

Publié par Annemasse le 05/05/2022

Voici les 5 principales nouveautés pour mieux comprendre la réforme du 1 juillet 2021 sur le DPE :

 

1/ LE DPE est opposable

 

A partir du 1er juillet 2021, le DPE devient un document juridique et n'est plus délivré qu'à titre informatif. L'opposabilité vaut seulement pour les informations, les recommandations sur travaux restent à titre indicatif.

 

2/ Un DPE plus lisible :

 

La présentation du DPE a été revue avec plusieurs indicateurs graphiques beaucoup plus lisible à comprendre pour les usagers.

En un coup d'œil, la personne peut voir les points faibles de l'isolation avec le récapitulatif des dépenses énergétiques par exemple.

 

3/ Des nouvelles étiquettes

 

En réformant le DPE, le gouvernement a voulu prendre en compte les enjeux climatiques et lutter contre les passoires énergétiques.

 De nouvelles étiquettes ont été réalisées pour classer le bien avec des doubles-seuils : c'est-à-dire que le bien sera classé selon ses consommations énergétiques et selon ses émissions de gaz à effet de serre.

 Le calcul des classes énergétiques change aussi ; par exemple la borne inférieure de la classe G passe de 450 à 420 kWhep/m2.an.

 

4/ Un DPE plus riche

 

Le calcul du DPE prend désormais en compte deux nouveaux usages : l'éclairage et les auxiliaires tels que la ventilation, le chauffage, le refroidissement.

 

5/ Un diagnostic qui met en avant des conseils afin de gagner en énergie

 

Toujours dans un but d'enjeu climatique et de rénovation afin de limiter les logements à passoires thermiques et les travaux à effectuer pour être en basse consommation, le nouveau DPE propose des recommandations avec une estimation des travaux et de gain de performance énergétique.

 

BON A SAVOIR :

 

Les anciens DPE restent valides pendant une certaine période :

 

- Jusqu'au 31 décembre 2022 pour les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017.

 

- Jusqu'au 31 décembre 2024 pour les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021.

 

- Concernant les appartements classés en E, F et G ils ne pourront plus être proposés à la location à partir des dates suivantes :

 

Étiquette E à 1 janvier 2034

Etiquette F à 1 janvier 2028

Etiquette G à 1 janvier 2025 

 

Toute l'équipe de Stéphane Plaza Immobilier espère vous avoir éclairé sur les nouvelles normes du DPE et vous souhaite une belle semaine ! Continuez de prendre soin de vous et de vos proches.

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux