Créer son potager

Publié par Rahis le 21/04/2022

Choisir le bon emplacement

L’endroit que vous allez sélectionner doit bénéficier d’un bon ensoleillement, idéalement entre 6 et 8 heures par jour. Il convient également de privilégier un espace plat dans le but de vous faciliter la tâche lorsqu’il s’agira de biner, arroser, cueillir… Par ailleurs, le terrain ne doit pas être trop humide et bien drainé pour permettre à l’eau de s’évacuer correctement. Enfin, autre critère de choix : la qualité de la terre. Elle doit être facile à travailler, pas trop acide ni trop calcaire. Évidemment, toutes ces conditions ne seront sans doute pas remplies. Pas de panique, essayez d’en réunir un maximum avec les contraintes de vote terrain.

Déterminer la forme de votre potager

Traditionnel ou plutôt moderne ? Plusieurs solutions se présentent à vous. Si vous optez pour le potager traditionnel en rangs, veillez à bien respecter la largeur de vos allées – environ 1,20 mètre – et de laisser un passage suffisant pour faciliter vos dé placements dans votre potager. Plus en vogue ces dernières années : les potagers surélevés. Ces cubes de bois esthétiques et pratiques, empêchent les limaces de grignoter vos et préservent votre dos. Attention toutefois avec les carrés surélevés qui se réchaufferont plus vite au printemps mais qui, en contrepartie, s’assécheront plus vite en été.

Ne pas voir trop grand

Souvent porté par un enthousiasme débordant au printemps, il n’est pas rare que les jardiniers amateurs se découragent en cours de saison face à un espace d culture trop important. Notre conseil : mieux vaut s’agrandir après avoir déjà vécu une saison pleine. Il est raisonnable de commencer par une surface comprise en 10 et 20 m² et d’améliorer ses compétences petit à petit. De même qu’il n’est pas nécessaire d’investir des sommes conséquentes lorsque l’on débute. Vous pouvez vous équiper modérément avec les indispensables que sont le râteau, la pelle, une bêche, et un arrosoir.

 

Persévérer et se faire plaisir

Il est possible qu’à vos débuts une récolte ratée vous conduise au découragement. Apprendre de ses erreurs constitue un passage quasi obligé pour le jardinier, préservez votre motivation en vous disant qu’il n’y a rien de plus sain et local que ce que l’on fait pousser de ses mains ! Faites-vous plaisir en limitant les tâches rébarbatives, vous pouvez par exemple réduire le temps d’arrosage si vous paillez votre sol et très vite vous régalerez toutes les bouches !

 

 

EN ATTENDANT DE PROFITER DE VOS BONNES RECOLTES, CONTINUEZ DE PRENDRE SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES. 

Partager sur les réseaux