Quand acheter son sapin de Noël ?

Publié par Annemasse le 23/11/2021

Naturel ou artificiel ?

Entre sapin de Noël naturel et sapin de Noël artificiel votre cœur balance ?

Le sapin naturel est respectueux de l'environnement. Ayant grandi dans un environnement naturel, il participe à favoriser l'écosystème. Il est en plus 100% biodégradable. Il se présente généralement sous la forme d'un sapin en pot ou d'un sapin coupé.

Le sapin artificiel, a de nos jours un aspect visuel de plus en plus réussi et se présente donc comme une alternative très souvent choisie. Le nombre de modèles se multiplient, avec neige ou sans, de teintes différentes, de toutes les tailles. Facile à installer, à ranger, on l’achète une seule fois et pas besoin de balayer ! Il a tout de même un inconvénient car même s'il est un investissement sur le long terme, donc économique, il s'habille de matières non renouvelables et polluantes. Mais il est possible de respecter l’environnement et d’avoir un sapin artificiel !  Avec une touche d’originalité en bonus, les sapins se déclinent en pyramides d’osier, en arbres floqués, en pyramides de plumes, en bois recyclé, en bois flotté et même en posters pour les endroits trop exigus ! Pas de moment d’achat particulier dans ce cas, il faut juste attendre qu’ils soient en magasin !

 

Les sapins coupés

Chaque année c'est la même chose, il faut acheter son sapin de Noël et on ne sait jamais lequel choisir... Parmi les sapins coupés, deux espèces sont particulièrement privilégiées : l'Epicéa et le Nordmann.

Le Nordmann : tendance, voire incontournable, le Nordmann est le chouchou des sapins de noël ! C’est normal, il est robuste et ne perd pas ses aiguilles, de ce fait bien plus longtemps que les autres espèces. Pour ne rien gâcher il s'habille d'une robe brillante composée de branches régulières et ordonnées. Plus résistant à la chaleur intérieure, il garde un inconvénient : il est beaucoup moins odorant qu'un épicéa, et plus coûteux aussi. Acheté dans la première quinzaine de décembre, vous pourrez le garder en belle forme jusqu’à quelques jours après le Nouvel an.

L'Épicéa : traditionnel, avec son feuillage vert brillant et ses aiguilles piquantes, l'épicéa a l'avantage d'être très odorant pour nous transporter dans la magie de Noël. Sa forte odeur de résine embaume la maison de façon très naturelle. Et c'est justement son côté naturel qui lui donne un défaut : en plus d'être fragile, il perd ses aiguilles lorsqu’il est à l’intérieur. De ce fait, il vous faudra l’acheter seulement quelques jours avant Noël, pour pouvoir le garder jusqu’à la Saint-Sylvestre. 

Astuce : Pensez au sac à sapin ! Il décore le pied de votre arbre avant de l’emballer pour le jeter et une partie de son prix est reversée à Handicap International.

Les sapins en pot 

Ces sapins, quelle que soit leur espèce, tiennent plus longtemps à l’intérieur, mais les conditions qu’ils y trouvent ne sont pas leurs préférées ! Rempotez-le dans un pot plus grand après l’achat. Si vous avez un extérieur, vous pouvez acheter votre sapin à tout moment de l’année, pour ne l’installer dans votre logement que mi-décembre. Si vous devez le placer à l'intérieur dès l’achat, attendez cette période. Vous devrez l’arroser régulièrement, une fois par semaine.
Installé tard à l’intérieur et bien soigné, vous pourrez ensuite soit le garder en pot à l'extérieur, soit le planter en terre.

 

Garder son sapin naturel le plus longtemps possible 

-       Plus tard vous l’achèterez, plus beau il sera au moment des fêtes.

 

-       Ne pas l’installer près d’une fenêtre exposée au soleil ou d’une source de chaleur. Un endroit un peu frais doit être privilégié.

 

-       Évitez également les emplacements exposés aux courants d’air.

 

-       La neige artificielle a elle aussi pour effet d’assécher les aiguilles, elle est donc à éviter…

 

 QUELQUE SOIT VOTRE CHOIX DE SAPIN, EN CETTE PERIODE DE FETES CONTINUEZ DE PRENDRE SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES !

 

 

 

Partager sur les réseaux