Annemasse
21 Rue du Parc - 74100 Annemasse - Tél: 04 50 84 58 35

COMMENT BIEN PROTEGER SA MAISON :

Publié par Annemasse le 17/02/2021

PRENDRE DE BONNES HABITUDES :

 

Lorsque vous partez de chez vous, verrouillez vos accès même en cas d’absence de courte durée : Cela peut paraître évident… mais ne l’est pas pour tout le monde ! Pensez-y, et ce même si vous vous absentez juste cinq minutes. C’est bien plus qu’il n’en faut à un cambrioleur pour entrer chez vous.


Pensez également à ne pas cacher vos clés sous le paillasson, dans les pots de fleurs, en hauteur sur le dessus d’un meuble, dans les chaussures… Ces cachettes pourtant évidentes, sont trop souvent utilisées et permettent aux cambrioleurs de rentrer sans soucis dans les habitations.


Enfin, lorsque vous partez pour une longue période, mettre les objets de valeurs dans des endroits improbables est aussi une bonne chose. Oubliez le tiroir des sous-vêtements pour les bijoux, c'est trop classique. Pensez à la pile de linge sale, dans les meubles, dans les plantes d'intérieur...

Mettez-les en sécurité et gardez à l’esprit qu’un individu entré par effraction sera capable de mettre sens dessus dessous votre logement en quelques minutes et qu’il sera à la recherche de toutes vos cachettes. Soyez donc plus malins. 


RENFORCEZ VOS ACCÈS (PORTES, VITRAGES)

 

Nous sommes encore trop nombreux à ne pas nous équiper correctement. Direction donc votre magasin de bricolage préféré pour y acheter des serrures supplémentaires pour vos portes (entrée, garage etc.).

Pensez aux cornières anti-pinces qui empêchent l’utilisation d’un pied-de-biche ou poser une porte blindée avec des serrures de sécurité avec plusieurs points d’ancrage.

 

De même, les baies vitrées sont des parties vulnérables de votre logement. De simples verrous de baie coulissante fixés au montant empêcheront les cambrioleurs de dégonder la

porte et ainsi de rentrer dans votre habitation. Il existe des verrous classiques, à verrouillage par clé et même à fermeture automatique. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux !



ECLAIREZ LES ALENTOURS DE VOTRE DOMICILE

 

Le chemin d’accès à votre domicile doit être visible. L’installation d’un système d’éclairage extérieur à détecteur de mouvement dissuade les cambrioleurs. Vos voisins seront alertés de la présence d’un intrus si la lumière s’allume.



ANTICIPEZ VOS ABSENCES


L’un des meilleurs moyens de se protéger contre les cambriolages est… de bien s’entendre avec ses voisins ! En effet, avertir ses voisins de son absence et leur demander de passer chez vous pour ramasser votre courrier ou simuler une présence, peut être décisif.


Ou demandez à vos proches de « faire vivre» votre maison (ouvrir les volets, tondre la pelouse, etc.). Branchez une lampe, visible de l’extérieur, s’allumant automatiquement à différentes heures de la journée grâce à une prise connectée par exemple.


Vous pouvez également prévenir les forces de l’ordre : en effet, lors des vacances scolaires, les services de Police et de Gendarmerie peuvent si vous le souhaitez surveiller votre habitation dans le cadre de leur patrouille quotidienne (opération Tranquillité vacances).

 

Enfin, évitez de trop vous épancher sur les réseaux sociaux : ne donnez pas la possibilité à d’éventuels cambrioleurs de connaître vos périodes d’absence ou de réussir à cerner vos habitudes. Et donc les créneaux horaires où vous n’êtes pas chez vous. De même, ne laissez pas de message sur votre répondeur indiquant la durée de votre absence. 

 

INSTALLER UNE ALARME

 

L’installation d’un système d'alarme reste le meilleur moyen de protéger votre habitat et prévenir les risques de cambriolage, la présence d’une alarme fait fuir à 95% les potentiels cambrioleurs.

Le simple fait d’avoir de la signalisation peut aider à dissuader : panneau de surveillance, alerte caméra, sirène extérieur visible…

L’idéal est bien évidemment d’avoir un système d'alarme anti-intrusion adapté à son logement. 



Vous l’aurez compris, anticiper son départ en vacances et rester vigilant tout au long de l'année est essentiel pour se protéger contre les cambriolages.


EN ATTENDANT, CONTINUEZ À VOUS PROTÉGER VOUS ET VOS PROCHES EN GARDANT EN TÊTE LES GESTES BARRIÈRES...

Partager sur les réseaux