Enfants et confinement : quelques conseils et astuces pour s'occuper d'eux.

Publié par Annemasse le 07/04/2020

1 – Mettez en place un emploi du temps.


L’idée est que vos enfants doivent à tout prix garder un rythme. Faites-les participer à la préparation de leur emploi du temps en désignant des horaires de la journée consacrées aux devoirs, aux jeux, etc…

Indiquez y également le temps que vous consacrerez aux visioconférences si vous télétravaillez ; ainsi, ils sauront qu’à cet instant, ils devront s’occuper tout seuls et surtout dans le calme. Pour les plus petits, vous envisagerez votre télétravail pendant les heures de la sieste.

Afin que le confinement ne soit pas perçu par vos petites têtes blondes comme des vacances, faites attention à ne pas trop décaler leurs horaires de sommeil ; même s’ils n’ont pas école. 


2 – Faites l’école à la maison, mais sans stress.


S’il y a bien quelque chose que les parents ont compris ces derniers temps, c’est que l’enseignement ne s’improvise pas ! Ce n’est pas pour autant que l’école à la maison doit être une source de stress et de disputes.

Aidez vos enfants du mieux possible durant les activités scolaires, en n’oubliant pas de leur accorder une pause toutes les 30 à 45 minutes.

Que puis-je faire si mon enfant a du mal à se concentrer ?
Vous pouvez rechercher sur internet des ressources pédagogiques regroupant les points essentiels de la leçon. Certaines chaînes de télévision ont bousculé leurs programmes afin de rendre des méthodes d’apprentissage beaucoup plus ludiques.


3 – Impliquez vos enfants dans les tâches quotidiennes.


En fonction de leur âge, vous pouvez les faire participer dans vos activités quotidiennes. Attention à ne pas leur en demander trop ; il faut essayer de rendre ces instants amusants. C’est un excellent moyen de les occuper intelligemment et aussi de garder un œil sur eux !

Vous devez éplucher des légumes pour le dîner ? Transformer cette corvée en créant une compétition durant laquelle celui qui aura terminé le plus rapidement (sans s’être coupé un doigt) pourra regarder un épisode de son dessin animé préféré un peu plus longtemps qu’à l’accoutumée.

Dans le cas où vous aviez prévu de ré-agencer votre chambre, le dernier aura le droit de ranger la sienne également.


4 – Développez des moments de détente en famille.


S’il est important pour vos enfants de garder un cadre, il faut tout de même s’octroyer des moments de détente.

Vous pouvez par exemple profiter de la pause accordée à vos enfants durant leurs exercices scolaires pour faire un petit jeu avec eux. Il n’y a rien de mieux pour se détendre et surtout oublier les conditions parfois pesantes du confinement.

L’astuce Stéphane Plaza Immobilier
Pendant que vous télétravailler, demandez à vos enfants d’inventer une histoire qu’ils devront, une fois n’est pas coutume, vous raconter le soir avant de s’endormir. Qu’en pensez-vous ?


5 – Inciter vos enfants à développer leur esprit créatif.


Avec la démultiplication des smartphones, tablettes tactiles et autres, on a malheureusement tendance à mettre de côté les activités manuelles ou culturelles qui sont pourtant essentielles à l’épanouissement des enfants.

Rendez vos enfants indépendants pour qu’ils apprennent à s’occuper seuls. Vous serez surpris des activités qu’ils parviendront à s’inventer. Certains dessineront peut-être la maison de leurs rêves, d’autres découvriront sûrement une nouvelle passion pour la littérature, ou pour les arts plastiques…

Il est vrai que le confinement n’est pas forcément une période facile, pour vos enfants comme pour vous. Toutefois, il s’agit d’une superbe occasion pour passer du temps tous ensemble.

Pour que tout se passe sereinement, indiquez-leur un cadre précis ainsi que des repères. Pour les occuper, aidez-les avec les devoirs, mais impliquez-les également dans les activités utiles, ludiques et créatives.


EN ATTENDANT, CONTINUEZ À VOUS PROTÉGER VOUS ET VOS PROCHES EN GARDANT EN TÊTE LES GESTES BARRIÈRES...

Partager sur les réseaux